Interroger nos héritages et leur rapport au présent d'un point de vue plus universel s'inscrit dans la continuité des projets MAP# à travers la nouvelle création MoNuMenT: projet autour des monuments commémoratifs et des protocoles qui les entourent.
« Interroger la pertinence d’un monument aux morts, oser questionner le rituel qui l’entoure en même temps que l’indifférence qu’il suscite dans le regard des contemporains permet, c’est une conviction acquise par l’expérience, de retrouver et de renouveler son message. C’est aussi lui offrir de nouvelles ambitions.»
David Franck, Comprendre le monument aux morts , Lieu du souvenir, de mémoire, lieu lieu d'histoire Ministère de la Défense DMPA éd. Codex, 2013
Porter un regard sur la guerre, c'est se confronter à ce qui nous dépasse- la mort- et peut-être essayer d'y trouver du sens dans les conditions de son avènement en mettant au centre l'Homme et sa capacité de résistance face à toute forme de domination, et les valeurs républicaines que sont Liberté Égalité Fraternité.
Il s'agit donc d'appréhender cette recherche autour du monument aux morts non pas dans son rapport à la guerre, mais dans son rapport à la paix : l'Homme dans sa relation à la Vie du vivant à l'environnement. Rendre visible ce qui est menacé d'oubli et de fragilité, l'inscrire dans le présent pour l'à-venir en renouvelant l'approche et le sens des formes commémoratives , pour parler aux contemporains.