ACT | Arts Contemporains et territoires

ACT s'intéresse aux questions des territoires à travers les différentes pratiques de la marche et propose d'en élargir le champ en y intégrant les approches voisines et transdisciplinaires, considérant la marche comme relation entre l'individu et son environnement. A partir des pratiques fondatrices de l'art de la marche comme celles de Richard Long, Hamish Fulton, en évoluant vers celle de Christine Quoiraud, Joanne Leighton... ACT propose un focus autour de cette pratique avec la mise en place de workshops et d'un fonds de ressources participatif en ligne (projets en cours !) 
À la croisée du rituel social ou politique, du workshop, de la performance et de l'intervention dans l'espace public, marcher devient une manière d'être, d'habiter le monde. Ce mode de déplacement(s) s'impose comme un dispositif de vision, d' immersion, de ralentissement et de réflexion pour repenser notre mobilité, notre relation aux espaces et leur perception dans le monde contemporain. 
 

"Marcher, c’est revenir à l’élémentaire, à ce mouvement premier par lequel l’homme se met debout et se déplace en liberté. La marche nous rend à la nature, à notre nature d’homme appelé à se mettre en route..." 

Franck Delorme

Dessin © Alba Sacchini 

Adhérer à notre association c'est garantir un peu d'autonomie financière à notre structure, car depuis sa création, ACT propose des événements en accès libre. Adhérer , signifie aussi apporter une preuve à nos partenaires institutionnels  que notre action à du sens sur ce territoire et que vous l'appréciez en nombre. Nous vous remercions par avance de l'intérêt que vous porterez à cette campagne d'adhésion ! 

L'équipe de ACT