MONUMENT.2 est un rituel conçu pour explorer nos nécessités de commémoration. Le mouvement dansé et la partition sonore live dialoguent pour ré-investir les questions mémorielles et s'immiscent entre verticalité et horizontalité pour bouleverser le regard sur nos fragilités et notre possibilité d'effondrement.
Conception, chorégraphie, danse: Caroline Brotons
accompagnée de
Benoît Bottex à la création sonore live
Production: ACT- Coproduction: en cours- Résidences: le Liberté Scène Nationale de Toulon - Avec le soutien de l'Espace Magnan Nice et de la Cie Lesixièmetage
MONUMENT interroge l'approche des monuments commémoratifs dans le monde contemporain et cherche à renouveler les protocoles qui les entourent.
Cette recherche s'articule non pas dans le rapport à la guerre, mais dans le rapport à la paix : l'Homme dans sa relation à la Vie du vivant à l'environnement.
Porter un regard sur cette mémoire , c'est se confronter à ce qui nous dépasse- la mort- et peut-être essayer d'y trouver du sens dans les conditions de son avènement en mettant au centre l'Homme et sa capacité de résistance face à toute forme de domination.
Rendre visible ce qui est menacé d'oubli et de fragilité, l'inscrire dans le présent pour l'à-venir, en renouvelant le rituel et le sens des formes commémoratives ,
Au Mémorial du Mont Faron, nous avons travaillé sur une traversée du site en danse et en musique qui lie l'approche mémorielle avec l'architecture et le paysage.
Conception, performance : Caroline Brotons
Création sonore : Benoît Bottex
Production: ACT- Coproduction: Mémorial du Mont Faron/ ONaCGV- Résidences: Eté Culturel 2023 RLM PACA- Avec le soutien du CACC de Châteauvert, de la Communauté d'Agglomération Provence Verte, du Conseil Départemental et de la Commune de Barjols.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.