MONUMENT | création in situ 2023
Mémorial du Mont Faron - Toulon 

MONUMENT interroge l'approche des monuments commémoratifs dans le monde contemporain et  cherche à renouveler  les protocoles qui les entourent.

Cette recherche s'articule non pas dans le rapport à la guerre, mais dans le rapport à la paix : l'Homme dans sa relation à la Vie du vivant à l'environnement. 

Porter un regard sur cette mémoire , c'est se confronter à ce qui nous dépasse- la mort- et peut-être essayer d'y trouver du sens dans les conditions de son avènement en mettant au centre l'Homme et sa capacité de résistance face à toute forme de domination. 

Rendre visible ce qui est menacé d'oubli et de fragilité, l'inscrire dans le présent pour l'à-venir, en renouvelant l'approche et le sens des formes commémoratives , pour parler aux contemporains.

Au Mémorial du Mont Faron, nous avons travaillé sur une traversée du site en danse et en musique qui lie l'approche mémorielle avec l'architecture et le paysage.

Conception, performance : Caroline Brotons

Création sonore : Benoît Bottex

Production: ACT- Coproduction: Mémorial du Mont Faron/ ONaCGV- Résidences: Eté Culturel 2023 RLM PACA- Avec le soutien du CACC de Châteauvert, de la Communauté d'Agglomération Provence Verte, du Conseil Départemental et de la Commune de Barjols.

https://www.onac-vg.fr/actualites/jep-2023-au-mont-faron-representation-un-rituel-innovant-de-commemoration

 

MONUMENT.2 | création 2024

Conception, performance : Caroline Brotons accompagnée de 

Benoît Bottex à la création sonore

 

Production: ACT- Coproduction: en cours- Résidences: le Liberté Scène Nationale de Toulon - Avec le soutien de l'Espace Magnan Nice et de la Cie Lesixièmetage

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.