MAP#2 | Barjols, tanneries modes d'emploi | 9-10- 11 juillet 2021

MAP#2 est un projet pluridisciplinaire autour du site des tanneries de Barjols dédié à la notion de patrimoine. C'est un hommage aux tanneurs, à la mémoire ouvrière et à cette épopée industrielle longue de 4 siècles. Cet événement sera présenté du 9 au 11 juillet 2021. 

Entre la fascination ou la désolation qu'il provoque chez les habitants et les passants, le patrimoine industriel des tanneries pose de nombreuses questions....d'autant qu'aujourd'hui une partie des bâtiments  est en pleine destruction.

Comment conserver cette mémoire ? Quels seront les nouveaux projets et comment viendront-ils intégrer le paysage ?

Comment ces lieux déterminent les (modes de) vies imprègnent les corps et les imaginaires puisque passé et présent cohabitent, dialoguent, se superposent et se font face ?...

Les différentes propositions artistiques explorent la porosité entre   histoire ancienne et monde contemporain.

Projet financé avec le concours de l'Union Européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural FEADER via le programme LEADER géré par le GAL Provence Verte, et celui de la Région Sud. 

Réalisé avec le soutien de France Active

En partenariat avec Radio Grenouille, la commune de Barjols, les éditions Plaine Page, la Maison Européenne de l'Architecture et la Part des Anges.

photos © Romain Rivalan 

 

Mémoire de gestes | 
Balade sonore et chorégraphique 
Christophe Modica | son & Caroline Brotons | performance

Cette balade invite à la découverte des mutations urbaines et sociales liées au patrimoine industriel de Barjols. La création sonore en écoute au casque, résonne et fait écho aux histoires intimes et collectives  à travers la captation de mémoires vives et vivantes. Comme un révélateur , elle vient nous rouvrir les sens sur la singularité de cet environnement. Entre tension et relâchement, l'écriture chorégraphique s'appuie sur les éléments d'architecture et s'inspire des figures et des gestes de cette histoire. Dans une forme de dialogue discontinu, le mouvement joue avec le son dans les intervalles de silences, de rythmes et de distance pour créer une ponctuation dans le temps et dans l'espace. Tel un motif, le corps oscille entre impression mémorielle et présence charnelle.

Balade réalisée en partenariat avec Radio Grenouille

photo © ACT

Mémoire à la coupe | tranche n°1

Installation |Youri Cayron & Romain Rivalan 
 

La démarche des deux artistes  se situe à la frontière du documentaire, du journalisme et de la poésie. Elle est quoiqu’il en soit une expérience à vivre. Ainsi donc, ils collectent ensemble via la photographie argentique, la vidéo numérique et le son ce que le réel veut bien leur offrir. Ils expérimentent ici un début de dialogue entre les différentes images collectées depuis Janvier 2021, et cherchent un point de tension entre le rêve et le souvenir, le réel et la fiction ou encore entre la fragilité et la violence.

photos NB © Romain Rivalan  

Mémoire à la coupe | tranche n°2

Exposition itinérante de Youri Cayron  12/2021 - 06/2022

Réseau des Médiathèques de la Provence Verte Verdon

Piqûre de rappel n°2 | Documentaire de création, 15 minutes.

Time laps |Série de photographies de la démolition des Tanneries Vaillants transférées sur peau synthétique.

Dans cette seconde tranche du projet, Youri Cayron éclaire l'histoire de Barjols et en particulier celle des fameuses tanneries qui ont fait couler peut-être autant d'encre que de larmes.

En se plongeant dans l'histoire ancienne et contemporaine, l'artiste questionne l'importance du souvenir et du patrimoine en tant qu'éléments fondateur pour construire l'avenir.

A travers les erreurs et les réussites du passé mais aussi à travers celles du présent, Youri Cayron nous invite à moins de négligence, c'est à dire à maintenir les liens qui font notre histoire commune et collective. Ceci nous rappelle que le temps qui passe peut nous faire oublier à quel point nous sommes individuellement, sinon collectivement, fragiles.
 

photos © youri Cayron

Territoire |Ville |Paysage| 
Ateliers d'art plastique  | Caroline Brotons

Lors de ces ateliers, il s'agit d'utiliser la couture comme médium artistique, de  broder, d' inscrire et de  tisser aujourd'hui ce qui nous réunit à travers nos diversités, et ce, à partir de la ville et de ce qu'elle développe en terme d'imaginaires, d'interprétations et de projection.

Projet réalisé à Barjols avec la classe de CM1 d'Alexandra Mortier , à Carcès avec les élèves CM1 et CM2 de l'accueil périscolaire de l'école Jules Ferry et à Brignoles avec une classe de 5ème du Collège Jean Moulin.